* *

Notre vision du design

Le design en PME

Nous considérons le travail en PME comme une spécialité du design. En effet, ces petites entreprises ont en commun d’avoir peu de moyens à consacrer à la Recherche et au Développement, comme en investissement de matériel ou d'outillage. Il faut donc faire preuve de créativité et pragmatisme avec une solide notion des coûts de production pour collaborer avec les PME.

De plus, la proximité entre tous les services de l’entreprise limite le tronçonnage du processus de création. D’ailleurs, les produits bénéficient souvent d’une bonne conception initiale.

Enfin, notre méthodologie a été développée pour répondre aux exigences de ces petites entreprises. Rapide à mettre en place, réactive, elle permet aussi une visibilité continue sur l'avancement d'un projet.

Le design par Ocrium

Le design est l'art de synthétiser fonctions du produit, innovation, ergonomie et esthétique mais aussi investissements, coût et processus de fabrication, réseau de distribution, conditionnement, image d'entreprise, etc. Pour atteindre ces objectifs, nous avons élaboré une méthode de travail qui s'appuie sur l'analyse fonctionnelle et l'analyse de la valeur. Même si ne suivons pas leurs procédures à la lettre, nous conservons le vocabulaire propre à ces disciplines.

De plus, lors des phases "Analyse des besoins" et "Conception", notamment pour l'évaluation de la conception, nous avons introduit une éléments qui nous semblait primordial : les motivations d'achats, qui tout au long d'une études, servent de cadre à notre prestation.

Note : la créativité n'est pas l'art de dessiner de jolies formes mais dans un cadre précis, de savoir en exploiter toute les ressources. Il est bien plus facile de concevoir une voiture de luxe que la 2CV !

Les moyens

Avant de commencer toute étude, il faut y allouer ces moyens humains et financiers. Dans le cas d'une démarche comme la conception par l'analyse de la valeur et le design, il faut surtout prévoir qu'une équipe sera régulièrement mobilisée pour les séances de travail avec une récurrence de l'ordre d'une demie journée ou d'une journée par semaine.

Capitalisation

En faisant appel à OCRIUM, vous implanterez une dynamique dans votre entreprise grâce à des réunions de travail hebdomadaires. Ainsi, vous capitaliserez votre expérience :

• en donnant un souffle nouveau à vos produits

• en canalisant vos ressources humaines dans un objectif commun

• en valorisant vos savoir-faire

• en structurant mieux vos idées

• en développant à terme, vos propres outils d'aide à la conception

Tout ces points vous permettront d'optimiser en interne tous vos futurs projets.